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Auteur Fil de discussion: C'est nouveau et à mon avis bye bye les verado 135 et 150  (Lu 194521 fois)
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frmoa
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« Répondre #30 le: 15 Septembre 2011 14:35:02 »

bravo serge c'est inadmissible de la part de mercury qu'il n'y ai pas un bareme au forfait
un nouveau moteur ça me fait bien rire il n'y rien de nouveau et les argument sont ...
un moteur plus simple  il faut un faire 2T
un moteur plus leger      ""   ""   ""      2T
revisions moins cheres --------------2T
etant plus simple il est plus fiable----2T
pour avoir couple il faut un------------2T
moins cher a l'achat----------------2T
facilité d'entretien------------------2T
conso-----------------------------avantage 4T mais....
odeur----------------------------4T
silence---------------------------4T

alors mr mercury creusez vous les meninges et sortez nous un 2T silencieux equipé d'un pot catalytique et consommant autant qu'un 4T  ce ne doit pas atre difficille de faire cela sur les moteurs optimax existant
quelqu'un a dit OPTIMAX nageur nageur nageur nageur nageur nageur
si je ne m'abuse quand vous avez achetez votre moteur messieur on ne vous a pas mis le fusil sur la tempe  Grimaçant
pourquoi regretter votre choix ????????
on achete pas un moteur de bateau c'est quand meme pas comme un paire de chaussettes
c'est un choix reflechis non je me trompe ok vous avez raison rendons silencieu l'optimax
oh oh j'ai dis l'optimax pas moi  nageur nageur nageur nageur
 
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frmoa
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« Répondre #31 le: 15 Septembre 2011 14:38:31 »

oh grand gourou du verado
tu as vrai l'art de dechainer les passions avec tes post j'adore  nageur nageur nageur nageur nageur nageur
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mart06
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Martin
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« Répondre #32 le: 15 Septembre 2011 14:45:35 »

j'ai beaucoup hesité avec l'optimax 125 mais le bruit au ralenti ... et la revente.... alors j'ai pris un efi plus cher mais silencieux lui au ralenti Très souriant
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Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
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« Répondre #33 le: 15 Septembre 2011 16:18:12 »

Mon second prénom c'est Jojo !  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Allumeeeeeeeeez le feu, allumeeeeeeeeeeee hé le feu  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bon je vais remettre un peu les choses dans l'ordre.

J'ai eu un long entretien très instructif avec Mercury au sujet de ce moteur.

La multitude des salons européens et notamment le gros salon de Gênes a rendu nécessaire une communication grand public avancée par rapport au calendrier. Des journalistes européens ont vu et essayé ces moteurs et dès lors qu'un pays s'apprêtait à lever le secret avec l'accord du staff europe, eh bien il a été logique que les différents pays "sortent" l'info en même temps.

Dans un premier temps j'ai été heurté par ce silence envers nous, a bien considérer les enjeux, je pondère mon propos et malgré le "poids" de VCF sur la comm. grand public pour la France, on se doit de rester humble face aux enjeux globaux européens !

Dont acte.

On a aussi forcément causé technique et marché.

Alors là, on est pas trop éloignés de la vérité, mais il nous faut savoir que ce moteur est en fait une réponse MONDIALE apportée par Mercury à une concurrence qui ne jouait pas dans la même cour que les verado correspondants !

Par exemple, les clients étaient bien obligés de comparer d'un côté des moteurs archi équipés (vessel view, direction électro, DTS, et autres raffinements technologiques que nous apprécions tous), à des moteurs technologiquement dépassés (ce qui ne veut pas dire pour autant que ce sont de mauvais moteurs)

Je comprends à mon niveau, que les constats sont les suivants :

Le client veut comparer du comparable, Mercury se lance sur une prod de masse d'un nouveau moteur, conçu spécialement pour être supérieur à ce qui se fait.

Avec le recul qui est le mien et concernant les annonces techniques émanant de Mercury, je dois préciser en toute transparence et honnêteté que je n'ai jamais eu à constater un décalage entre leurs dires et la réalité !

On s'accorde TOUS à dire qu'aujourd'hui, malgré ses 7 ans, le verado n'a pas d'égal au niveau de son offre !

Mercury nous avait promis un moteur révolutionnaire et fiable, objectivement ils ont tenu leur promesse !

Les verado, sont aujourd'hui reconnus pour leur fiabilité, leur agrément, leurs performances et on n'est pas déçus !

Mon correspondant m'annonce pour ce moteur des solutions techniques éprouvées, des économies d'échelle au vu du marché visé, et gageons que ce sera un des meilleurs choix possible pour qui veut un bon compromis entre le poids et les performances.

Les optimax resteront le choix de la passion et de la fougue

Le p'ti nouveau (très joli en passant) le choix de la raison et du très bon rapport poids/prix/performances

Le verado restera le choix d'un moteur haut de gamme, qui sera mis en valeur sur des unités en rapport avec le standing du moteur.

Pour paraphraser, on ne met pas des pneus de F1 sur une voiturette sans permis, voire sur des petites citadines électriques.

Les clients décideront si leur coque doit recevoir un verado "parcequ'elle le vaut bien"  Clin d'oeil

Merci à Mercury pour ces explications avisées et pour leur empressement à me tenir au courant, donc à NOUS tenir informés des projets à venir.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #34 le: 15 Septembre 2011 16:40:09 »

Il faut savoir que lécard au niveau des ventes entre Yam et Merc diminue.
Il faut savoir que Yam est présent chez Jeanneau et Bénéteau alors que Mercury non
Comme pour le 2t pour le grand public, tout le monde connait Yam par les motos, musique, moteurs, en plus c'est Jap donc pour eux c'est mieux par principe.
Les gens commencent à en revenir de chez Yam, car ils ont de plus en plus de soucis, mais surtout ne veulent pas le reconnaitre.
Mercury pendant ce temps travaille , avance, inove et améliore ses produits et son réseau , même si tout est loin d'être parfait.
Reconnaître ses faiblesses est un grand pas en avant
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Certes Yam est en partenariat avec jeanneau depuis l'an dernier certes mais mercury avec quicksilver.

Perso je n'ai encore trouvé personne revenir de yam.

Concernant suz ils sont assez fiable quelques joints de cullasse passé les 1000h Ronan ici en a déjà parlé.

Le problème c'ets qu'il ne reconnaisse ps leurs faiblesse. On demande ici depuis 3 ans et personnes de chez mercury est venu s'expliquer.
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
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« Répondre #35 le: 15 Septembre 2011 16:41:28 »

quelqu'un a dit OPTIMAX nageur nageur nageur nageur nageur nageur
si je ne m'abuse quand vous avez achetez votre moteur messieur on ne vous a pas mis le fusil sur la tempe  Grimaçant
pourquoi regretter votre choix ????????
on achete pas un moteur de bateau c'est quand meme pas comme un paire de chaussettes
c'est un choix reflechis non je me trompe ok vous avez raison rendons silencieu l'optimax
oh oh j'ai dis l'optimax pas moi  nageur nageur nageur nageur
 

Personne a parlé de regret ici. Aujourd'hui pour qui ne veut pas perdre d'argent à la revente il faut du 4 temps.
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« Répondre #36 le: 15 Septembre 2011 16:47:49 »


Par exemple, les clients étaient bien obligés de comparer d'un côté des moteurs archi équipés (vessel view, direction électro, DTS, et autres raffinements technologiques que nous apprécions tous), à des moteurs technologiquement dépassés (ce qui ne veut pas dire pour autant que ce sont de mauvais moteurs)


Claude le L4 n'est pas archi équipé comem tu le soulignes car pas de direction électronique et vessel view de série.
A part les commandes électriques je ne voies pas d'autres différences importante lros de nav' entre un verado ou un autre 4 temps.

Par exemple Renaud et Vincent ont les mêmes bateaux:
Renaud annonce avec le V150 :37 noeuds (lu sur VCF)
Vincent annonce avec le F150  : 42 noeuds (lu sur DM)

Le passage à la génération 2 des verados a fait gagné en puissance et peut-être perdre en performance. Sur ce point là un big bloque va pouvoir concurrencer les japonais.

Je viens de regarder la vidéo un seul commentaire => il aurait voulu tuer le L4 verado il n'aurait pas fait mieux  Diabolique


« Dernière édition: 15 Septembre 2011 16:53:06 par ao mahoru » Journalisée

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« Répondre #37 le: 15 Septembre 2011 17:04:00 »

Certes Yam est en partenariat avec jeanneau depuis l'an dernier certes mais mercury avec quicksilver.

Perso je n'ai encore trouvé personne revenir de yam.

Concernant suz ils sont assez fiable quelques joints de cullasse passé les 1000h Ronan ici en a déjà parlé.

Le problème c'ets qu'il ne reconnaisse ps leurs faiblesse. On demande ici depuis 3 ans et personnes de chez mercury est venu s'expliquer.
Il y a une différence de perception entre des navigateurs avisés et les pros qui bossent sur les moteurs du matin au soir.
Je ne vais pas métendre sur Yam car ce n'est pas le sujet de la discution et ne suis pas là pour accabler la concurence.
Concernant les explications que tu réclames, il y a une multitude de pros dans ce forum lesquels n'ont jamais cachés les soucis que l'on peu rencontrer.
Que veux tu de plus?
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« Répondre #38 le: 15 Septembre 2011 17:08:07 »

Claude le L4 n'est pas archi équipé comem tu le soulignes car pas de direction électronique et vessel view de série.
A part les commandes électriques je ne voies pas d'autres différences importante lros de nav' entre un verado ou un autre 4 temps.

Par exemple Renaud et Vincent ont les mêmes bateaux:
Renaud annonce avec le V150 :37 noeuds (lu sur VCF)
Vincent annonce avec le F150  : 42 noeuds (lu sur DM)

Le passage à la génération 2 des verados a fait gagné en puissance et peut-être perdre en performance. Sur ce point là un big bloque va pouvoir concurrencer les japonais.

Je viens de regarder la vidéo un seul commentaire => il aurait voulu tuer le L4 verado il n'aurait pas fait mieux  Diabolique
Le L4 Vérado quand il est sorti avait de livré en standard le vessel view et la direction electro-hydraulique.
Ces accéssoires ont été suprimés de la dotation de base, car les clients comparaient le prix du vérado avec un moteur classique avec une instrumentation analogique.
Pour ce qui est des performances, dans tous les essais effectués par la presse avec des coques indentiques, le Vérado n'a jamais été à la ramasse .
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« Répondre #39 le: 15 Septembre 2011 17:12:17 »

Personne a parlé de regret ici. Aujourd'hui pour qui ne veut pas perdre d'argent à la revente il faut du 4 temps.
au risque de te decevoir mais je n'ai jamais perdu d'argent a la revente avec mes optimax  nageur nageur nageur nageur
faut pretexte mon petit mais si cela peux te consoler j'accepte volontier tes explications meme si elles ne sont fondee sur rien de concret  nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur
je vois que tu appliquesla methode couet "j'ai acheter le meilleur moteur qui se revends mieu que les autres " nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur
je suis mort de rire continuer les gas je m'eclates a vous lire
merci claude ou jojo ou lebocloclo tu as d'autre post comme sa en reserve  nageur nageur nageur nageur
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« Répondre #40 le: 15 Septembre 2011 17:39:18 »


A la sortie du Verado le Vessel wiev n'existait pas.
Cela m'intéresse si tu as un essai des 150 pas un test un essai avec la gen 2 des verado 150.

J'ai déjà dis que pour moi mon moteur n'était pas le meilleur du monde.

Donc aujourd'hui tu me confirmes revendre et avoir revendu tes optimax au moins à son prix d'achat.
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« Répondre #41 le: 15 Septembre 2011 17:41:59 »



Par exemple Renaud et Vincent ont les mêmes bateaux:
Renaud annonce avec le V150 :37 noeuds (lu sur VCF)
Vincent annonce avec le F150  : 42 noeuds (lu sur DM)





J ai la photo à 41 knts et 76kmh.. le plus que j ai vu c est 43 knts au gps et 79 kmh sur le compteur YAM

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« Répondre #42 le: 15 Septembre 2011 17:44:20 »

A la sortie du Verado le Vessel wiev n'existait pas.
Cela m'intéresse si tu as un essai des 150 pas un test un essai avec la gen 2 des verado 150.

J'ai déjà dis que pour moi mon moteur n'était pas le meilleur du monde.

Donc aujourd'hui tu me confirmes revendre et avoir revendu tes optimax au moins à son prix d'achat.
Tu joues sur les mots.
Le véssel view de l'époque était le SC 5000, ce que beaucoup sur ce forum n'ont pas connu
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« Répondre #43 le: 15 Septembre 2011 17:48:00 »

Non j'ai le SC5000 et il n'a rien a voir avec le vesselview niveau présentation et graphisme.

Cela serait bien de connaître le prix de ce 150ch low cost.

Côté look il est pas mal il a une ressemblance avec le nouveau suzuki df90
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« Répondre #44 le: 15 Septembre 2011 17:54:57 »

C'est un sujet qui nous réveille !

Souhaitons à Mercury que ce moteur réveille de la même façon le marché lorsqu'il sortira.

Il est prématuré de parler de prix, ce que l'on sait c'est que les concepteurs l'ont voulu simple mais costaud, genre il n'aura pas de courroie de distri, c'est un bon point, que tarifairement il est conçu à l'inverse d'un verado - moteur cher à fabriquer - donc cher à l'achat pour nous, et que là sans être devin on devrait être bien en dessous d'un jap de puissance égale ayant les mêmes dotations.

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« Répondre #45 le: 15 Septembre 2011 17:56:48 »

question pourquoi 2soupapes par cylindre donnent elles plus de coupls qu'une culasse a 4soupapes?
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« Répondre #46 le: 15 Septembre 2011 17:58:40 »

Perso je trouve l'idée extra, car à bien y réfléchir on va avoir plein de nouveaux copains sur le fofo, car :

ce moteur sera aimé des pêcheurs pour son couple et sa patate,

des SR pour sa patate itou et sa légèreté,

des autres pour qui naviguer est synonyme de simplicité et ceux là sont les plus nombreux car ils touchent toutes les familles de plaisanciers
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« Répondre #47 le: 15 Septembre 2011 18:00:49 »

les yam c'est du 16V ou du 8V (soupapes)
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« Répondre #48 le: 15 Septembre 2011 18:10:16 »

le 150cv Yamaha possèdent 4 cylindres en ligne, 16 soupapes (2 pour l'admission et 2 pour l'échappement par cylindre) et double arbre à cames en tête entraînés par courroie. Ajoutez un système d'allumage par microprocesseur, PRIME START (le starter automatique), le TRIM, les systèmes de sécurités Yamaha (alarme & limiteur de régime...) et un alternateur d'une grande capacité de charge


C est un copie collé de dieppe nautic
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« Répondre #49 le: 15 Septembre 2011 18:14:53 »

donc avec 3l de cylindrée (grosse gamelle) et 8V le regime maxi ne doit pas etre elevé 4500-5000tr/mn
peut etre est ce la moitié d'un 8cylindres de 6l que possede mercruiser ou general motors dans ses cartons
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« Répondre #50 le: 15 Septembre 2011 18:20:40 »

Non j'ai le SC5000 et il n'a rien a voir avec le vesselview niveau présentation et graphisme.

Cela serait bien de connaître le prix de ce 150ch low cost.

Côté look il est pas mal il a une ressemblance avec le nouveau suzuki df90
Je ne savais pas que les autres moteurs étaient des low cost................
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« Répondre #51 le: 15 Septembre 2011 18:25:18 »

question pourquoi 2soupapes par cylindre donnent elles plus de coupls qu'une culasse a 4soupapes?

Les autres moteurs sont des 4 soupapes.
les 4 soupapes ont moins de couple à bas régime que les 2 soupapes, car ils n'ont pas assez de vitesse de gaz dans l'admission.
Il existe des systèmes tels que le Vtec pour gommer ce manque de couple sans grans succès.
L'avantage du 4 soupapes est la puissance dans les tours.
Le nouveau Merc, et 2 soupapes pour le couple, et de la cylindrée pour la puissance.
A noter que les moteur Yam de 80 à 115cv sont des blocs de Ford Focus
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« Répondre #52 le: 15 Septembre 2011 18:27:47 »

merci
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« Répondre #53 le: 15 Septembre 2011 18:29:11 »

donc avec 3l de cylindrée (grosse gamelle) et 8V le regime maxi ne doit pas etre elevé 4500-5000tr/mn
peut etre est ce la moitié d'un 8cylindres de 6l que possede mercruiser ou general motors dans ses cartons
Ce bloc est entièrement nouveau
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« Répondre #54 le: 15 Septembre 2011 18:34:05 »

re Clin d'oeil
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« Répondre #55 le: 15 Septembre 2011 18:52:05 »


A noter que les moteur Yam de 80 à 115cv sont des blocs de Ford Focus
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Le F150 est le moteur de la Ford Taurus
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« Répondre #56 le: 15 Septembre 2011 18:55:35 »


ce moteur sera aimé des pêcheurs pour son couple et sa patate,


Les pêcheurs français sont plus porté sur la traine à 1 noeuds que des runs à 40 noeuds.

D'ailleurs aura t'il plus de couple que le verado ?

Les blocs Ford ne sont pas de mauvais blocs donc un très bon point pour yamaha.

Merc83 à trop vouloir défendre mercury sur tout et tout et critiquer les autres marques (comme tu le fais ici) tu vas faire le contraire de ce qui tu voulais. Faire partir les clients.

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« Répondre #57 le: 15 Septembre 2011 19:19:17 »

A la sortie du Verado le Vessel wiev n'existait pas.
Cela m'intéresse si tu as un essai des 150 pas un test un essai avec la gen 2 des verado 150.

J'ai déjà dis que pour moi mon moteur n'était pas le meilleur du monde.

Donc aujourd'hui tu me confirmes revendre et avoir revendu tes optimax au moins à son prix d'achat.
contrairement a toi cedric
la plaisance est pour moi un plaisir
j'ai acheter mon bateau et mon moteur  non pas pour un but lucratif mais pour naviguer et me faire plaisir
donc après quelques années d'utilisation environ 4 ans et ce qu'il soit 4 ou 2 temps tu ne revendras jamais un moteur le prix que tu l'as acheté
ou alors tu es tombé sur un super pigeon qui achete un moteur d'occase non garanti au prix d'un neuf garanti (garde son adresse cela peut toujours servir nageur nageur nageur nageur nageur)
je sais bien que toi tu ne garde pas ton bateau longtemps c'est ton choix mais quel plaisir peut on avoir a jongler sur les prix  et passer sa vie dans les conscessions pour éviter de perdre le fameux et merveilleux euros nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur
moi perso je préfère perdre de l'argent mais m'amuser quand je le souhaite
si c'est ton plaisir d'acheter mais de jamais garder pour éviter de perdre de l'argent c'est pas le mien (je serais donc jamais riche mais je me fait plaisir car l'argent dans tout les cas je ne l’amènerais pas avec moi au cimetière  nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur)
c'est ton kif comme dirais mon fils moi la plaisance c'est avant tout un plaisir que je m'offre,un moyen de m'évader et je me donne les moyens pour assouvir cette passion.
le jour ou on pourra gagner de l'argent en naviguant ou en roulant fait moi signe et dis comment on fait sans biensur changer de véhicule tout les 4 mois .car j'ai d'autre occupations beaucoup plus intéressante que cela .
bisous    nageur nageur nageur nageur nageur




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« Répondre #58 le: 15 Septembre 2011 19:24:04 »

Les pêcheurs français sont plus porté sur la traine à 1 noeuds que des runs à 40 noeuds.

D'ailleurs aura t'il plus de couple que le verado ?

Les blocs Ford ne sont pas de mauvais blocs donc un très bon point pour yamaha.

Merc83 à trop vouloir défendre mercury sur tout et tout et critiquer les autres marques (comme tu le fais ici) tu vas faire le contraire de ce qui tu voulais. Faire partir les clients.


tu déformes une fois de plus tout ce qui est dit.

Dire que le F115 yam est un bloc Ford, où às tu vu une critique?Il n'y a que toi qui en voit une ,car peut être pense tu qu'il est loin d'être parfait?
Personnellement je n'ai rien dit de tel.
Par contre je défends Mercury des gens qui comme toi trouvent toujours quelque chose pour critiquer cette marque systématiquement .
Ce qui nous diffère, c'est que je regarde ce que fait la concurence, a suffisament de métier et de connaissances pour faire la part des choses, et reconnaitre ce qui est bien et moins bien chez tout le monde y compris Mercury.
Ce qui te dérange peut être c'est que l'on a pas de complexes à avoir vis à vis des autres marques, même si cela n'a pas toujours été le cas
Merc83
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« Répondre #59 le: 15 Septembre 2011 19:32:51 »

Le F150 est le moteur de la Ford Taurus
Il me semble que le moteur de la Taurus est un V6 de 3.0L et non un 4 cylindres
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